Le pape François et Benoît XVI vaccinés contre le Covid

1
30

Le pape François, 84 ans et désireux de se rendre en Irak en mars, mais aussi le pape émérite Benoît XVI, 93 ans et reclus dans son monastère au Vatican, ont été tous deux vaccinés contre le Covid-19.

« Dans le cadre du programme de vaccination de l’Etat de la Cité du Vatican […] la première dose du vaccin contre le Covid-19 a été administrée au pape François et au pape émérite », a annoncé jeudi le porte-parole du Saint-Siège Matteo Bruni.

Pour donner l’exemple

Le pape argentin a été vacciné mercredi – comme l’avaient annoncé plusieurs médias, tandis que le pape émérite allemand -apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante et s’exprimant avec difficulté- a été à son tour vacciné jeudi matin, dans le cadre de la campagne qui a débuté mercredi pour les quelque 5.000 employés du Vatican.

Dans un entretien télévisé diffusé dimanche soir, François avait qualifié l’opposition au vaccin de « négationnisme suicidaire », mettant en exergue « un choix éthique » indispensable pour protéger la vie des autres. Il a donc concrètement donné l’exemple.

En décembre, le Vatican avait aussi incité les catholiques à se faire vacciner, expliquant que tous les vaccins développés sont « moralement acceptables », y compris ceux produits à partir de cellules de foetus avortés.

Les cellules souches de foetus avortés

Les cellules souches de foetus avortés dans les années 60, 70 et 80 –reproduites en laboratoire depuis des décennies sous forme de « lignées cellulaires »– ont été utilisées par de nombreux chercheurs pour concevoir des vaccins anti-Covid-19, par exemple au sein des groupes Astra Zeneca, Moderna et Pfizer. Dans plusieurs pays du monde, en particulier en Amérique latine, mais aussi en Australie ou au Royaume-Uni, les évêques avaient eu des débats sur le dilemme des vaccins « moralement éthiques ».

La vaccination de François sera un soulagement pour l’entourage d’un pape peu enclin à endosser un masque.

Son médecin personnel depuis cinq ans, Fabrizio Soccorsi, est décédé samedi à 78 ans « de complications dues au Covid-19 » alors qu’il était « hospitalisé pour une pathologie cancéreuse ». Plusieurs cardinaux de l’entourage du pape ou des habitants de sa résidence ont contracté le virus ces derniers mois.

ref:https://www.leparisien.fr/

QU’EN PENSEZ-VOUS?

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donnez votre point de vue et aboonez-vous!

[gs-fb-comments]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre point de vue compte, donnez votre avis

[maxbutton id= »1″]