World news – Emmanuel Macron rejette l’entrée de Rimbaud au Panthéon

0
14

Emmanuel Macron renonce à faire venir Arthur Rimbaud au Panthéon. Le président de la République respecte donc l’opposition de la famille du poète, malgré une pétition publique sur le sujet, annoncée dans une lettre dont l’Agence France-Presse a reçu copie ce jeudi. 14 janvier 2021.

«Je ne veux pas violer les volontés de la famille du défunt. La dépouille d’Arthur Rimbaud ne sera pas retirée des caveaux familiaux de Charleville-Mézières », a écrit le chef de l’Etat dans une lettre à l’avocat de la famille ce mercredi 13 janvier. Une pétition a été publiée en septembre dernier appelant Emmanuel Macron, seul décideur, à engager la procédure pour une panthéonisation conjointe d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine. Cette pétition, signée par d’anciens ministres de la culture et de la personnalité, a également été soutenue par l’actuelle ministre, Roselyne Bachelot.

L’arrière-petite-nièce d’Arthur Rimbaud, Jacqueline Teissier-Rimbaud, avait rapidement fait remarquer que lui et Paul Verlaine étaient contre fut l’entrée du poète au panthéon, et sa position était également partagée par l’association Les Amis de Rimbaud. «Rimbaud est né à Charleville-Mézières, il séjourne avec toute sa famille à Charleville-Mézières», a souligné Jacqueline Teissier-Rimbaud et a déclaré que son fils et ses petits-enfants partageaient son point de vue.

Que les vœux de la famille soient respectés, d’autant plus que c’est la même famille qui a su remettre à leur place toutes ces personnes bien intentionnées qui traînaient Mme Bachelot qui voulait sans doute vaincre le temps et la bonne réflexion au lieu de savoir comment un vrai ministre de la culture à argumenter. Pour informer le président, il n’est pas absolument nécessaire de transférer le corps dans le panthéon pour la panthéonisation.

Si vous pensez que Macron aurait pu décider du sort de Rimbaud …

On aurait pu graver le sonnet au-dessus de leurs voûtes qu’ils ont écrit: « Sombre et sombre comme un œillet … »

Lisez les articles de la section Culture,
Suivez les informations en temps réel et accédez à notre analyse de l’actualité.

Ces savons qui ont façonné l’histoire de la télévision Le classement musical du « point » Du micro à l’écran

FAQTutoriel vidéoPublicitéContactez-nousSitemapMentions légalesCharte de modération CGUCGVPolitique des cookiesArchive de la politique de confidentialité personnelle

Créez un compte pour accéder à la version numérique du magazine et à tout le contenu du point inclus dans votre fiche.

Pour ce faire, saisissez votre numéro de participant dans les paramètres de création de compte.

Ref: https://www.lepoint.fr

QU’EN PENSEZ-VOUS?

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube en cliquant ici: EBENE MEDIA TV

Vidéo du jour:

Donnez votre point de vue et aboonez-vous!

[gs-fb-comments]

Votre point de vue compte, donnez votre avis

[maxbutton id= »1″]